Politics

L’Europe condamnée peu importe le vainqueur de l’élection américaine…

La chronique économique analyse les implications de l’élection présidentielle américaine pour l’économie européenne.

YouTube video player

Les élections américaines, quel que soit le vainqueur, auront un impact négatif sur l’Europe. Les deux candidats potentiels, Kamala Harris et Donald Trump, ont des politiques qui pourraient nuire aux intérêts européens.

Kamala Harris, si elle est élue, poursuivra probablement les politiques de Joe Biden, notamment l’Inflation Reduction Act. Cette loi, bien que bénéfique pour les États-Unis, est considérée comme protectionniste et nuit aux entreprises européennes. De plus, le sabotage de Nord Stream, attribué implicitement à l’administration Biden, a déjà eu un impact négatif majeur sur l’Europe.

Donald Trump, quant à lui, n’a jamais fait de cadeaux à l’Europe et ne commencera pas maintenant. Son retour pourrait entraîner une reprise de la guerre commerciale avec la Chine, à laquelle l’Europe serait probablement obligée de participer. Cela se traduirait par des surtaxes sur les exportations européennes, nuisant ainsi à l’économie du continent. Trump souhaite également que l’Europe augmente ses dépenses de défense, ce qui pèserait encore plus sur les budgets européens.

Au-delà des politiques spécifiques de chaque candidat, le contexte géopolitique actuel est déjà difficile pour l’Europe. La guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation croissante pèsent sur les économies européennes.

Les entreprises européennes sont déjà en difficulté, comme le montrent les 63 000 dépôts de bilan en France, un record depuis 2010. Des entreprises comme Michelin et Schaeffler annoncent des licenciements massifs, en partie à cause du ralentissement économique.

Dans ce contexte difficile, les élections américaines ne feront qu’ajouter aux difficultés de l’Europe. Quel que soit le vainqueur, les entreprises européennes devront se préparer à un avenir incertain et potentiellement difficile.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actu

Quitter la version mobile